Ce projet est mis en œuvre dans huit (8) régions et académies du pays. «Les impacts de la crise de la Covid-19 continuent à se faire sentir particulièrement sur les enfants les plus vulnérables, qu’ils se traduisent par des retards d’apprentissage, des baisses de fréquentation, des abandons, ou des difficultés scolaires », a déclaré Silvia Danailov, représentante de l’Unicef au Sénégal à cette occasion. L’Unicef se félicite de ce partenariat avec le Gouvernement du Japon et le Men, lequel vise à préserver et à renforcer les services d’éducation au bénéfice des enfants les plus vulnérables.
«Nous devons faire en sorte que tous les enfants puissent réellement apprendre, se construire, et s’épanouir pleinement, sur un même pied d’égalité », ajoute-t-elle, en faisant référence au nombre toujours important d’enfants qui évoluent en dehors du système scolaire formel, estimées à plus de 1.5 millions d’enfants au Sénégal.
«Cette contribution de la JICA vient en complément de financements importants mobilisés au bénéfice du Men pour améliorer l’enseignement des mathématiques. C’est en outillant les enfants aujourd’hui que nous les aidons à préparer leur épanouissement en tant qu’adultes demain », a pour sa part déclaré Masakatsu Komori, représentant résident de la Jica au Sénégal, tout en rappelant l’engagement constant du Gouvernement du Japon, à travers la Jica, à assurer une éducation de qualité qui permette de garantir à chaque enfant la possibilité de maitriser les compétences fondamentales, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Adou Faye