Ainsi, dit le ministre en charge des Finances et du budget, « je voudrais rendre un hommage mérité au directeur générale Bassirou Samba Niass et l’ensemble du personnel de la Dgid pour cette performance exceptionnelle qu’il convient de consolider mais surtout d’amplifier ».
Au demeurant, poursuit-il, la mobilisation des ressources internes reste un défi au vue des besoins de financements très importants pour la réalisation des projets du Plan Sénégal émergent (Pse) estimé à plus de 14 098 milliards dont plus de 60% doivent provenir des recettes intérieures.
En ce sens, M. Diallo soutient qu’il est essentiel de développer la culture fiscale pour assoir un civisme fondé sur des droits et les responsabilités à tous les niveaux public et privé.
Aussi, note-il, la Dgid a la responsabilité majeure de contribuer aux solutions de nature à assurer le financement des besoins de l’Etat sans entraver le développer du secteur privé, pilier central du Plan d’actions prioritaires II (Pap II) du Pse.
Par ailleurs, laisse entendre le ministre, « j’invite les autorités, notabilités religieuses et coutumières, les administrations et établissements publics, les élus, le secteur privé, la presse, la société civile, les chercheurs et toutes les forces vives de la nation à s’impliquer dans la mise en œuvre de ce programme de sensibilisation et d’éducation des citoyens sur le Yaatal ».
Bassirou MBAYE