Ce partenariat, conclu en marge de la visite officielle du président français Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, précise-t-on, prévoit également un accompagnement technique réalisé par l’Afd afin
de construire et nourrir l’expertise de Nsia Banque CI dans la mise en œuvre de stratégies efficientes sur les plans énergétiques et des ressources naturelles. « Il est important pour nous d’accompagner la transition écologique en Côte d’Ivoire, et en Afrique de manière plus générale, comme nous avons déjà commencé à le faire via nos financements.
Ce sont des actions qui seront renforcées par cette ligne de crédit de long terme. Nous sommes fiers et heureux de figurer parmi les partenaires d’une institution aussi solide que l’Agence Française de Développement, signe de la fiabilité de NSIA Banque CI et de son engagement en faveur d’une économie verte. », a déclaré Leonce Yacé, directeur général de Nsia Banque CI.
Depuis le lancement de l’initiative « Choose Africa » en novembre 2019, 1 milliard de financements ont été engagés pour financer les start-up, Tpe et Pme africaines, dont près de 100 millions d’euros en Côte d’Ivoire.
Filiale du Groupe panafricain Nsia, présent dans 12 pays et leader en assurance et banque, Nsia Banque CI fait partie du pôle bancaire dudit groupe fort de 3 banques et 3 succursales en Afrique de l’Ouest. Cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), elle compte aujourd’hui plus de 80 agences en Côte d’Ivoire, dispose d’un parc de plus de 120 automates, ainsi que d’un bureau de représentation à Paris (France) dédié à la diaspora.
Oumar Nourou