22.1 C
Dakar
mardi, 6 mai 2025
spot_img

Lutte contre la désertification: le Sénégal a besoin de 523 milliards de francs CFA

Selon M. Kane, les autorités sénégalaises ont pris cette décision à la suite des recommandations faites aux pays touchés par la désertification d’adopter un programme d’action décennal à mettre en œuvre à partir de cette année. 

« Il reste encore un gap de 134 milliards de francs CFA à combler pour boucler ce montant provisoire de 523 milliards », a précisé M. Kane lors d’un atelier sur « la stratégie financière intégrée pour la gestion durable des terres au Sénégal ».

Le Sénégal a adopté depuis 1998, à la suite de la conférence de Rio en 1992, son PAN/LCD, qui est adapté à la Stratégie décennale adoptée en 2007 à Paris, a-t-il expliqué.

« Face aux difficultés de financement des PAN/LCD et dans le souci d’inverser la tendance de la dégradation des terres, la Stratégie décennale recommande en outre aux pays [membres de l’UICN] de prendre des mesures en vue d’une adoption et d’une amplification des actions de gestion durable des terres », a indiqué Racine Kane. 

Il rappelle que « le Mécanisme mondial de lutte contre la désertification a déjà aidé le Sénégal à mener plusieurs activités relatives à la gestion durable des terres et à la mobilisation des financements ». 

Le PAN/LCD doit être soutenu par l’Etat et ses partenaires financiers, selon M. Kane.
APS

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernières publications