24.1 C
Dakar
mercredi, 7 mai 2025
spot_img

Lutte contre la corruption : Le Danemark a bonne presse

Certes la corruption fait des dégâts, mais il faut quand même reconnaitre qu’il y a des pays qui font des progrès pour combattre le phénomène. L’indice de perception de  la corruption dans le secteur public dans 168 pays, renseigne que le Danemark occupe la première place pour la deuxième année consécutive.
Dans le même classement, on apprend que la Corée du Nord et la Somalie étant dernières avec 8 points chacune. En effet, les pays en tête de classement partagent des caractéristiques clés : des niveaux élevés de liberté de la presse ; un accès aux informations budgétaires permettant au public de savoir d’où vient l’argent et comment il est dépensé ; des niveaux élevés d’intégrité parmi les personnes au pouvoir ; et des systèmes judiciaires qui ne font pas de distinction entre les riches et les pauvres, et qui sont véritablement indépendants des autres organes de l’État.
 
De même, outre le conflit et la guerre, une mauvaise gouvernance, la faiblesse des institutions publiques telles que la police et le système judiciaire, et un manque d’indépendance dans les médias caractérisent les pays les moins bien classés. La liste des pays ayant enregistré les plus fortes baisses au cours des quatre dernières années comprend la Libye, l’Australie, le Brésil, l’Espagne et la Turquie. Parmi les pays ayant enregistré les plus fortes hausses figurent la Grèce, le Sénégal, et le Royaume-Uni.
 
Pathé TOURE  

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernières publications