28.1 C
Dakar
mardi, 6 mai 2025
spot_img

L’AfCoP appuie le Sénégal à orienter les politiques publiques vers les résultats

Les responsables de cette initiative de la Banque africaine de développement (Bad) l’ont fait savoir à l’ouverture d’une rencontre que l’AfCop tient depuis ce 26 juin à Dakar.
Selon eux, l’AfCoP est présente au Sénégal depuis 2009, à travers la Communauté sénégalaise de Pratiques de la gestion axée sur les résultats (SenCoP) dont le point focal fut la DREAT, et actuellement le Bureau d’Organisation et Méthode (BOM).
Ils font savoir que SenCoP a permis la formation de plusieurs milliers de personnes en Gestion axée sur les résultats de Développement (GRD) et contribué.
Pour rappel, la Communauté africaine des pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP) a été créée en 2007.
 
Ceci dans le contexte de la déclaration de Paris, en réponse à l’engagement des pays africains d’adopter les principes et les pratiques de la Gestion axée sur les résultats de développement (GRD) pour apporter un changement durable dans la vie de leurs populations.
Elle se veut une coalition de leaders africains issus de toutes les sphères de la société et engagés dans une même dynamique de résultats.
Ses membres sont des fonctionnaires de l’administration publique, des  parlementaires, des représentants de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire, des médias et des partenaires au développement. Ils proviennent actuellement de 43 pays africains.
En si peu de temps, informent ses responsables, l’AfCop a enregistré des résultats tangibles dans la génération et la diffusion des connaissances en GRD, à travers les discussions en ligne sur les expériences et les bonnes pratiques.
A cela s’ajoutent le développement des produits de connaissances, notamment: des études de cas, des approches méthodologiques et directives, des travaux analytiques et des outils de GRD ; et les foras annuels sur les résultats.
La même source y greffe le renforcement des capacités de acteurs de développement, tant du côté de l’offre que de la demande de résultats,  à travers la formation de plus de 12000 personnes dont 35% de femmes, des CoPs nationales et régionales et des groupes et plateformes thématiques.
Sans occulter l’appui aux processus nationaux de développement, à travers l’assistance aux groupes thématiques des Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) dans la formulation des stratégies sectorielles et des cadres de résultats, et champions de ministères dans la mise en œuvre de la GRD; l’appui aux unités de Suivi-Evaluation des DSRP  et agences d’exécution des projets ; la participation au dialogue de politiques et des revues annuelles de performance des programmes de développement.
Mariama Diallo
 
 
 
 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernières publications