Elle souligne que les indices boursiers sur lesquels les attentions sont tant focalisées ces derniers jours en pleine pandémie de Coronavirus (Covid-19), constituent la meilleure synthèse de la santé de l’économie d’un pays ; car il est à noter qu’ils sont généralement constitués d’un échantillon d’entreprises qui proviennent de divers secteurs d’activités économiques et qui sont suffisamment représentatives de l’ensemble de l’économie. «Ainsi, en regardant le comportement de l’indice, l’on peut en déduire le sens dans lequel l’économie s’oriente.
C’est pour ces différentes raisons que les Bourses, à travers les cours et les indices, sont scrutées à la loupe ces derniers temps car elles donnent les meilleures anticipations sur l’évolution de l’économie mondiale face au Covid-19 », note la Brvm.
Dans ce même document, l’Ocde estime que , la pandémie du Covid-19 aboutirait à une contraction de grande ampleur de la production chinoise. Ainsi, la croissance de la Chine passerait en dessous de la barre de 5 % en 2020 contre 6,1% en 2019, avant de se hisser à plus de 6 % en 2021 ; lorsque la production renouera progressivement avec les niveaux attendus avant l’arrivée de l’épidémie.
Adou FAYE