25.1 C
Dakar
lundi, 5 mai 2025
spot_img

Excision : La pratique est plus répandue chez les Manding, Soninké, Diola et Poular

Selon le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), la pratique de l’excision est très influencée par l’appartenance ethnique.

«Les résultats de l’Eds continue 2017 montrent que la pratique de l’excision est plus répandue dans les ethnies Mandingue/Socé (74,7 %), Soninké (63,3 %), Diola (58,6 %) et Puular (49,3 %). Quelle que soit l’ethnie, dans la majorité des femmes excisées, on a enlevé des chairs ou pratiqué une entaillée », lit-on dans le document.

La même source, signale que la pratique de l’excision varie aussi considérablement selon la région. Les régions du sud-est enregistrent les proportions de femmes (âgées de 15-49 ans) excisées les plus élevées, à savoir Kédougou (91,0 %), Sédhiou (75,6 %), Matam (73,3 %), Tambacounda (71,8 %), Ziguinchor (68,2 %) et Kolda (63,6 %).

Les résultats de l’enquête montrent que dans la quasi-totalité des cas, l’excision est pratiquée à des âges très jeunes. En effet, dans environ huit cas sur dix (79,6 %), l’excision a eu lieu avant l’âge de 5 ans. Cette proportion comprend aussi les femmes qui ont déclaré avoir été excisées au cours de la petite enfance sans pouvoir fournir un âge exact. Dans 12,1 % des cas, l’excision a eu lieu entre 5 et 9 ans.
Oumar Nourou

 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernières publications