22.1 C
Dakar
jeudi, 8 mai 2025
spot_img

Epanouissement de la communauté : L’ONU suggère d’investir dans la petite enfance

«Investir dans les jeunes enfants est un impératif moral, économique et social», a déclaré la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan. Selon elle, les Objectifs de développement durable (ODD) ont fourni une vision prometteuse sur la santé des enfants et des adolescents, mais la volonté politique et l’augmentation des investissements dans le développement de la petite enfance sont nécessaires pour assurer que ces objectifs ambitieux soient atteints.
 «Il est temps d’agir maintenant», a déclaré l’un des co-auteurs de la série, Linda M. Richter, du Centre d’excellence en développement humain à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud.
«Nous espérons que les éléments de preuve apportés par cette série d’articles aideront les pays à atteindre plus de femmes enceintes et de jeunes enfants avec des services qui ont le potentiel d’améliorer considérablement les résultats du développement pour les enfants, ainsi que leur santé, bien-être et productivité économique lorsqu’ils seront adultes», a-t-elle souhaité.
La recherche montre que le cerveau d’un enfant se développe plus rapidement au cours des deux à trois premières années de son existence plutôt qu’à tout autre moment dans la vie. Ces premières années sont aussi une période critique en termes d’adaptabilité et de réactivité aux interventions. Lorsque les jeunes enfants sont privés de nutrition, de stimulation et de protection, les effets néfastes peuvent nuire à long terme aux familles et aux communautés
 
Pathé TOURE 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernières publications