Face aux difficultés d’insertion sur le marché du travail et attirés par certaines réussites, comme Facebook, Google ; Jumia ou Wari etc, le Restic souligne que de plus en plus d’étudiants et jeunes diplômés se laissent tenter par la création d’entreprise. Il estime que pour nos jeunes diplômés novateurs et créatifs voulant leur indépendance ou autonomie, l’auto-entreprenariat avec le financement de la Der peut être un tremplin.
Le Restic encourage la démarche volontariste de l’Etat avec la création de la Der et ses méthodes fast track de décaissement des financements pour les jeunes et les femmes.
Le Restic soutient qu’il ne sera pas en reste et mettra à la disposition de la Der un guide de l’entrepreneur numérique afin que les candidats aux startups disposent d’une feuille qui leur balise le chemin souvent parsemé d’obstacles.
Le Restic invite la Caisse des dépôts et consignations ; le Service universel ; les opérateurs, à la mise en place d’un fonds d’impulsion du jeune entrepreneur numérique avec la Der afin que le secteur numérique riche en emplois avec les innovations de tous ordres puissent être un levier efficace d’insertion professionnelle.
Adou Faye