21.5 C
Dakar
mardi, 6 mai 2025
spot_img

Business : Le Réseau Entreprendre Dakar officiellement lancé par des chefs d’entreprise

D’ores et déjà, ce réseau, qui est l’entité sénégalaise du Réseau Entreprendre International (REI) entend mettre en œuvre une approche originale pour faire émerger de nouveaux entrepreneurs au Sénégal. Selon Mme Dédé Bâ Gueye, la présidente du RED, « la mission du réseau est d’identifier, de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois stables et pérennes ». A ce titre, le réseau va sélectionner et accompagner des lauréats entrepreneurs.
« Chaque lauréat va rencontrer une dizaine de chefs d’entreprise qui vont commenter son idée d’entreprise et lui donner des conseils avisés », avance Mme Gueye. Dans un deuxième temps, ajoute-t-elle, si ces conseils sont bien intégrés, le lauréat pourra refaire son business plan et le présenter en comité d’engagement. Une fois le projet retenu par ce comité, le réseau désignera un parrain qui s’engage à accompagner le lauréat pendant deux à trois ans sur une base mensuelle à mettre à sa disposition son réseau professionnel. Il en est de même de son réseau d’expertise de telle sorte que ce lauréat puisse disposer d’une expertise de haut niveau dont il n’a pas les moyens d’acquérir.
Par la suite, le lauréat va évoluer dans un club de lauréats où tous les mois, ils vont se retrouver autour d’une thématique animée par un chef d’entreprise. Enfin les lauréats pourront bénéficier d’un prêt d’honneur qui est un prêt d’amorçage qui correspond à un petit budget remboursable sur cinq ans, sans intérêts et ni garantie.
« Pour financer les prêts d’honneur, le réseau est en train de discuter avec une banque qui va l’accompagner », a révélé Mme Gueye, ajoutant que la même démarche est en cours avec une grande institution de coopération bilatérale qui va apporter au réseau entreprendre un mécanisme de garantie, sans compter les fondations d’entreprise. Il faut signaler que la fondation Sonatel a appuyé le volet lancement du RED.
Le REI regroupe actuellement 12 000 chefs d’entreprise dans le monde. Selon M. Rémy Mulliez son président, depuis sa création en 1986, le REI, a réussi à créer et sauvegarder 65 000 emplois. « Son originalité tient dans son action orientée vers les projets à potentiel en termes de création d’emplois ainsi qu’à l’engagement des chefs d’entreprise bénévoles qui vont accompagner les nouveaux entrepreneurs », a-t-il laissé entendre.
El Hadj Diakhaté
 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernières publications