Dans ce rapport, l’organisation analyse les défaillances qui préexistaient avant la pandémie ainsi que celles qu’elle a provoquées, et offre aux responsables de l’action publique des conseils ciblés par pays leur permettant de profiter de l’occasion qui leur est donnée d’une refonte complète de leurs politiques.
Le secrétaire général de l’Ocde, Angel Gurria et le ministre italien de l’Economie et des Finances, Danielle Franco ont lancé le rapport juste après la deuxième réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale des pays du G20 tenue sous la présidence italienne, qui a eu lieu le 7 avril dernier. Les recommandations qu’il contient servent de cadre aux discussions engagées au sein du G20 sur les stratégies à mettre en œuvre pour favoriser une reprise économique dynamique et promouvoir une croissance plus forte et de meilleure qualité.
« La pandémie est venue nous rappeler douloureusement que notre croissance passée était souvent, par nature, non durable et fragile, et qu’elle a laissé beaucoup de monde en chemin » a déclaré M. Gurría. « La reprise nous donne l’occasion de corriger nos politiques publiques pour asseoir une croissance plus forte, plus équitable, plus résiliente et durable. Pour cela, c’est dès maintenant que les gouvernements doivent agir », a-t-il dit.
Adou FAYE