L’Assemblée qui a réuni près de 200 délégués, experts et partenaires institutionnels notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement invitait les participants à échanger sur le thème « Commande publique et développement durable ».
« En Afrique, la commande publique représente entre 15 et 20 % du Pib des pays. C’est un enjeu de taille pour permettre aux entreprises, locales et communautaires notamment, de participer à la création d’emplois et au rayonnement technologique afin de développer nos pays », rapporte l’Autorité de régulation de la commande publique du Sénégal dont le directeur général a conduit la délégation de son pays.
Pour Saer Niang cela constitue un grand défi et que « la question de l’environnement n’étant plus une question philosophique », les Etats qui sont les plus grands acheteurs, doivent « absolument réfléchir à une commande publique verte ». « Il faut que dans les normes, les spécifications techniques des dossiers d’appel d’offres, qu’on puisse avoir à l’esprit cette question de l’environnement », a expliqué le directeur général de l’Arcop.
Bassirou MBAYE