Concernant les entreprises fortement impactées, le Cnp souhaite que des mesures d’urgence de soutien et d’accompagnement soient prises, à travers la mise en place d’un « comité de crise Etat/organisations du secteur privé/centrales syndicales des travailleurs ».
Par ailleurs, le Cnp souligne la nécessité de réserver un traitement spécial aux chaines de valeur à l’importation et à l’exportation des produits. L’organisation sensibilise en même temps les entreprises sur les dispositions des articles L169, L177, L179 du Code du travail et le décret 2006-1261 du 15 novembre 2006 et rappelle que sa cellule « hygiène, sécurité et environnement est à leur disposition.
Le Cnp marque aussi la disponibilité des professionnels privés du numérique (Optic), à accompagner l’Etat, le ministère de la santé ainsi que les entreprises par la mise en place de solutions digitales appropriées. Il renouvelle son soutien aux entreprises impactées notamment celles des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du transport aérien.
Adou FAYE