28.1 C
Dakar
mardi, 6 mai 2025
spot_img

Les échanges entre la Chine et l’Afrique ont atteint un niveau sans précédent, selon Macky Sall

Selon lui, voilà pourquoi les deux parties  doivent regarder l’avenir avec confiance et continuer à renforcer la collaboration pour la paix, la sécurité, le développement et un ordre mondial plus juste et plus équitable.
Depuis le lancement du Forum Sino Afrique,  il y a quinze ans, un mécanisme de concertation politique et économique  solidaire et confiant, diligent et efficace s’est établi, a-t-il dit auparavant.
M .Sall s’exprimait à l’ouverture du sommet du Forum Sino-africain sur le thème  « L’Afrique et la Chine avancent ensemble : Coopération gagnant-gagnant pour le développement commun ».
Une fois de plus, l’Afrique et la Chine prennent date avec l’histoire, a-t-il dit à l’entame de son discours.
 Il rappelle ainsi que les relations avec la chine sont anciennes. « Les historiens enseignent que des échanges ponctuels existaient déjà entre la Chine et l’Afrique depuis le troisième siècle avant l’ère chrétienne », mais aussi dynamiques car «  elles se développent dans une coopération mutuellement bénéfique et un partenariat résolument tourné vers le futur ». Et enfin porteuses d’espoir. « Le temps de la Chine et de l’Afrique est arrivé. Nous sommes en train d’écrire, par nous–mêmes, notre propre histoire ».
Le président du Sénégal soutient l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route », pour une communauté de destin pacifique, donnant un nouvel élan à l’économie mondiale, par l’investissement dans les infrastructures, le développement intégré  et les échanges entre les peuples, et se réjouit de la vitalité de la coopération sino-sénégalaise, symbolisé aujourd’hui par un projet phare d’une autoroute de 115 kilomètres actuellement en chantier. 
Au titre de la Présidence en exercice du NEPAD, M.Sall  souhaite que le partenariat sino- africain intègre davantage les priorités de l’Agenda de Dakar dédié aux Actions, adopté par le NEPAD en juin 2014.
Pour rappel, ces priorités sont tirées du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) pour la période 2012-2040, dont la mise en œuvre d’ici 2020 nécessite  un financement de 68 milliards de dollars.
Ces priorités traduisent notre vision d’une Afrique nouvelle ; l’Afrique des routes et des autoroutes, l’Afrique des ponts et des chemins de fers, l’Afrique des grands barrages et des domaines agro industriels, l’Afrique des grandes centrales électriques, des parcs industriels et des technologies de l’information et de la communication.
Grâce à nos propres efforts, grâce à nos projets communs de coopération et d’investissements privés, cette Afrique est en cours de construction.
Ndeye Maguette Kebe
 
 
 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Dernières publications